Les femmes à la conquête des sciences
14h-17h30 Paris, Institut H. Poincaré, 11, rue P. et M. Curie, 75005 Paris
Journée d'étude organisée par Mnémosyne et European Platform of Women Scientists
Tables-rondes, avec la participation de Marie-Élisabeth Henneau (FERULiège)
Journée internationale des femmes et des filles de science
Carrière des jeunes chercheures: quelles solutions ont-elles trouvées pour contourner les obstacles?
9h-16h15 Bruxelles, rue Royale, 2-4
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU), le Comité Femmes et Sciences organise, le jeudi 8 février 2018, une journée rencontre lors de laquelle de jeunes chercheures (jeunes dans la carrière ; "early stages") témoigneront de leur engagement dans une carrière scientifique et/ou académique. Elles raconteront les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour les surmonter. Elles débattront également des mesures à mettre en place pour les accompagner et les encourager tout au long de leur carrière académique. Cette journée privilégie la parole des femmes, mais elle concerne tout autant les hommes, chercheurs et académiques. Elle contribue à une réflexion du monde de la recherche sur lui-même.
La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire via ce lien. Pour les doctorant(es), des attestations seront délivrées en vue de valoriser cette journée dans le cadre de leur formation doctorale.
Avec la participation d'Angélique Léonard et de Claire Gavray (FERULiège)
La langue française est-elle sexiste?
Conférence d'Éliane Viennot
18h30 Liège, Université de Liège, Salle des Professeurs
À l'occasion de la réédition en décembre 2017 de
Donnemarie-Dontilly, nouvelle édition augmentée, déc. 2017, 14 €
"Le genre masculin ne sera plus regardé, même dans la grammaire, comme le genre le plus noble, attendu que tous les genres, tous les sexes et tous les êtres doivent être et sont également nobles." Requête des dames à l'Assemblée nationale, article 3 du Projet de décret adressé à la Législative, 1792.
Le long effort des grammairiens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s'est en effet imposée qu'à la fin du XIXe avec l'instruction obligatoire. Depuis, des générations d'écolières et d'écoliers répètent inlassablement que "le masculin l'emporte sur le féminin", se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société.
Ce livre retrace l'histoire d'une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l'on en apprend de belles sur la "virilisation" des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d'accords, sur l'utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots (4e de couverture)
Compte rendu
La conférence sera suivie d'une rencontre avec l'autrice autour d'un verre et d'un sandwich.
Accès libre
Les études de genre en Belgique
Université de Lille 3
Laboratoires organisateurs:
- ALITHILA - Analyses Littéraires et Histoire de la Langue (Matine Reid)
- CECILLE - Centre d'études en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères (Guyonne Leduc)
Avec la participation de:
- Juliette Dor (FERULiège): Dynamique de la pensée du genre à Liège ces quinze dernières années
- Marie-Elisabeth Henneau (FERULiège): Religions du livre et études de genre en Belgique
- Sarah Sepulchre (Ecole de communication, Louvain): Le Master de spécialisation, miroir des enjeux et défis pour les études de genre en Belgique
- Claire Gavray (FERULiège): Où sont les femmes ?
- Valérie Piette (Histoire, ULB): Le Master genre de spécialisation: une histoire d'un long fleuve pas si tranquille que ça
Le genre et les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse: éléments de compréhension de l'éducation sentimentale des jeunes en France
Virginie Houadec
16h-18h Université de Liège, Sart-Tilman, Trifac 4
Le ministère de l’Éducation nationale française a publié en août 2002, puis réactualisé à la en 2007 et en 2013 une liste de référence de 300 œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. L’objectif nettement affiché du ministère de l’Éducation nationale est d’aider à comprendre le monde, à "faire évoluer les représentations, projeter les élèves dans l’avenir,leur transmettre des valeurs, les aider à construire un idéal ” grâce aux valeurs présentes dans les œuvres de littérature de la liste de références. La littérature est ici considérée comme “ une chance de façonner concrètement et en profondeur les valeurs au-delà des déclarations de bonnes intentions. ” Tout élève du CE2 au CM2 lit des ouvrages de la liste Éducation nationale. Pour les enseignant.e.s c’est un gage de sérieux. De plus, il n’y pas de risque de contestation par les familles du choix de l’œuvre. Enfin les livres coûtent chers. Il s’agit donc pour une école d’un investissement à long terme qui doit être consensuel au niveau de l’équipe pédagogique. Dans certains milieux, les élèves ne connaîtront et ne liront que des livres de la liste de référence. Il semble alors légitime de s’interroger sur les valeurs présentées aux élèves et, plus particulièrement sur les modèles amoureux qui sont proposés aux jeunes lecteurs et aux jeunes lectrices.
Entrée libre. Pas d’inscription nécessaire.
Virginie Houadec est Inspectrice de l'éducation nationale et auteure de plusieurs ouvrages de pédagogie dont quelques-uns sur l'égalité filles/garçons à l'école. Sa thèse en sociologie porte sur les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse en France.
Agir pour l’égalité filles garçons au cœur des apprentissages
Virginie Houadec
13h30-17h Université de Liège, Fac. de Psychologie et sciences de l'éducation, salle Duyckarts
Dans les manuels scolaires, les petites filles fabriquent des bouquets, cuisinent à l’intérieur des maisons, alors que les situations mettant en scène des garçons présentent des personnages masculins à l’extérieur dans des situations très diverses et valorisantes. La littérature de jeunesse, les situations de mathématiques, les exemples en histoire/géographie ou en sciences n’offrent pas aux filles et aux garçons les mêmes choix de possibles. Ils n’offrent pas aux élèves la même possibilité de se développer. Ces stéréotypes sexistes passent encore inaperçus dans les pratiques pédagogiques.
Un rapport de l’inspection générale française de mai 2013, souligne que les intentions affichées aujourd’hui ne sont pas très différentes de celles portées depuis les années 80. Et les résultats ne sont pas aux rendez-vous "en témoignent les divergences de résultats scolaires entre les filles et les garçons, la persistance d’orientations différenciées, la fréquence de comportements voire de violences sexistes".
L'école renforce les stéréotypes de sexe et les enseignant.es en sont peu conscient.es Comment permettre aux enseignant.e.s des écoles primaires d’agir concrètement pour l’égalité entre filles et garçons en prenant appui sur leurs pratiques pédagogiques habituelles. L’égalité ne doit pas être une activité supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages, ce qui suppose d’interroger autant les savoirs à transmettre, que la façon dont les élèves vont se les approprier.
Virginie Houadec est inspectrice de l'éducation nationale et auteure de plusieurs ouvrages de pédagogie dont quelques-uns sur l'égalité filles/garçons à l'école. Sa thèse en sociologie porte sur les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse en France.
Femmes et sciences
Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les femmes et les sciences n° 1016 déposé le 31 mai 2018 (mis en ligne le 31 mai 2018 à 18 heures 15) par Mme Céline Calvez et M. Stéphane Viry
BRULAU - École d’été en études genre
Université de Lausanne (Suisse)
Le BRULAU est l’école doctorale internationale francophone d’été en études genre, organisée par le Centre d'Études Genre (CEG) de l’Université de Lausanne et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université Libre de Bruxelles.
La première édition de cet événement aura lieu du 11 au 15 juin 2018 à Lausanne et le BRULAU sera ensuite organisé en alternance entre Bruxelles et Lausanne. Cette initiative s’inscrit dans la politique de partenariat entre l’UNIL et l’ULB. S’adressant aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre, le BRULAU offre une semaine de formation interdisciplinaire, interactive et personnalisée avec des enseignant.e.s reconnu.e.s internationalement. Il offre un encadrement adapté tant aux doctorant.e.s au début de leur formation qu’à celles et ceux plus avancé.e.s dans leur démarche de recherche. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche de type masterclass, des séances de mentorat (« tête-à-tête ») et des sessions professionnelles.
La Direction de l'Égalité des Chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles recrute un-e attaché-e administratif/ve - Gender mainstreaming
Pour le Secrétariat général
Direction de l’Egalité des Chances - Cellule d’appui en genre
Lieu d'affectation: Bruxelles
Date limite d'introduction des candidatures : 29 juin 2018 (inclus)
Noms de métier au féminin
Recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
recommandations et guide de la fédération Wallonie-Bruxelles
Histoire des noms de métiers au féminin:
"La guerre des mots" (Société internationale pour l'étude des Femmes d'Ancien Régime)
Le langage inclusif: pourquoi, comment
Sortie de presse!
Ce guide est destiné à faciliter la tâche de celles et ceux qui veulent rendre leur langage plus égalitaire, et à convaincre encore davantage de personnes et d’institutions de le faire. Il montre que notre langue recèle toutes les ressources nécessaires à l’expression de l’égalité, il rappelle les infléchissements qui lui ont été imposés pour que «le masculin l’emporte sur le féminin», et il expose les différents moyens qui sont à notre portée pour nous déprendre de ces mauvaises habitudes.
Concernant "l’écriture inclusive", il propose une simplification des protocoles en usage aujourd’hui.
Publié aux éditions iXe, il sera disponible (15 €):
- en librairie à partir du 13 septembre (distribution Makassar)
- directement chez iXe
"L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate"
Projection du film
14h30 Liège, ULiège-Opéra
Réalisation Thierry Michel et Colette Braeckman
La projection sera précédée et suivie d’échanges avec la salle avec le Docteur MUKWEGE, Thierry MICHEL, réalisateur, Colette BRAECKMAN, co-auteur et Christine PIREAUX, productrice.
Inauguration de la Chaire internationale Mukwege:
"La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits"
9h30 Liège, ULiège-Opéra
Leçon inaugurale suivie d'un débat
Partager la ville: genre et espace public en Belgique francophone
chez Academia L'Harmattan
Préface, Isabelle Simonis
Chapitre 1: Partager la ville: une utopie?, Marylène Lieber
Chapitre 2: Le sentiment d’insécurité des étudiantes au regard de leurs représentations, Camille Dejardin
Chapitre 3: Harcèlement de rue et stratégies d’évitement des jeunes femmes à Charleroi, Léopoldine Bogaert
Chapitre 4: Sentiment d’insécurité des femmes et usages des transports en commun à Bruxelles, Tania Ramos
Chapitre 5: Les femmes et le harcèlement dans l’espace public: comment réagissent-elles?, Patricia Mélotte et Irene Zeilinger
Chapitre 6: Usages et représentations genrées des espaces à l’adolescence, Claire Gavray et Patrick Govers
Chapitre 7: "Maman-taxi": repenser l’espace urbain depuis la mobilité parentale, Marie Gilow
Chapitre 8: L’expertise urbaine des travailleuses précaires à Liège: Les rapports aux espaces publics et privés liégeois des femmes qui travaillent... au domicile des autres, Mathilde Collin et François Schreuer
Chapitre 9: Les places bruxelloises comme espace d’appropriation genrée de l’espace public, Louise Van Brande
Chapitre 10: La longue marche vers une critique féministe de l’espace public, Irene Zeilinger
Chapitre 11: Approches féministes de l’espace public urbain (2000-2015), Claudine Lienard
Chapitre 12: De la dénonciation d’une injustice à la rencontre d’un autre monde… un processus émancipatoire?, Cassandra Delhalle, Vanessa Vandijck et Laurence Legras
Postface, Gisèle De Meur et Sigrid Dieu
Au bonheur des dames? La vie à bras le corps
Projection en avant-première du film-documentaire
20h Liège, Cinéma le Parc
Dans le cadre de la rentrée associative liégeoise des Grignoux, différents partenaires et acteurs culturels et engagés se réunissent à l’occasion de l’avant-première du film-documentaire « Au bonheur des dames ? : La vie à bras le corps » réalisé par Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy.
Pour les membres du FERULiège: contacter Claire Gavray.
Thinking Sex after the Great War
Bruxelles, Bibliothèque royale
Conférence internationale organisée par Antwerp University, Université Libre de Bruxelles et Ghent University, en collaboration avec ULeuven, UCL Louvain-la-Neuve, et AVG-Carhif / Forum Gender History Belgium
La conférence se penchera sur l'impact de la Grande Guerre sur le genre sous l'angle des discours appris. Les intellectuels, les spécialistes des sciences sociales, les physiologistes, les psychologues… tous ont été témoins et ont vécu la guerre personnellement. Certains d'entre eux ont intégré la machine de guerre militaire (que ce soit comme soldats, officiers ou experts), d'autres sont restés chez eux et ont continué à travailler ou se sont déclarés « objecteurs de conscience » en s’opposant explicitement à la guerre. Comme d'autres citoyens, ils ont perdu des membres de leur famille et des amis, ont connu l'amour et le désir, l'excitation et la désillusion. Ces expériences ont inévitablement eu un impact sur leur vision de la société, de la nature humaine et du rôle des sexes et de la sexualité. La conférence se concentrera sur leurs discours, pendant et après la guerre, sur «l'impact genre» du conflit et sur la manière dont la guerre a renforcé, défié ou modifié les programmes de recherche, les paradigmes et les connaissances sur le genre et la sexualité.
Le 17 octobre, Jean-Yves Le Naour donnera la conférence d'introduction: Faites des enfants, pas de politique! Natalisme, suffrage universel et retour à l'ordre dans l'après-guerre. Les deux jours suivants verront des historiens du monde entier présenter leurs recherches sur les thèmes de la conférence dans des sessions (en anglais) sur l’Intimité, la Violence sexuelle, la Masculinité, l'Amour et la paix et les Femmes et la maternité. Ana Carden-Coyne (Université de Manchester) et Heike Bauer (Birkbeck, Université de Londres) donneront les interventions principales au début de chaque journée.
Introduction à l'analyse transversale de genre
16-18h Université de Liège, Sart-Tilman, Amphi Raikem, B31
Dans le prolongement de la projection du film-documentaire
"Au bonheur des dames: la vie à bras le corps",
Claire Gavray consacrera une séance de son cours "Introduction à l'analyse transversale de genre" aux différentes questions soulevées par ce film dans une perspective de genre (dédicace du care au féminin, impacts au niveau du statut, du salaire, de l'accès aux formation,conditions de travail, risques du métier...).
Différentes collègues, sociologues du travail ou enseignantes membres du FERULiège dialogueront avec les étudiant.e.s du cours.
Vous êtes aussi les bienvenu.e.s.
Nouvelles perspectives sur les maternités
Regards croisés des sciences et de la littérature
Cycle de conférences international et pluridisciplinaire
15h-17h30 Luxembourg, Institut P. Werner
Cycle de conférences organisé par l'Université de Luxembourg, en collaboration avec le FERULiège
26 octobre 2018: Donner naissance: penser la maternité
Adresse: Institut P. Werner - 28, rue Münster - 2160 Luxembourg
Contact: Marjorie Raguin
Nouvelles perspectives sur les maternités
Regards croisés des sciences et de la littérature
Cycle de conférences international et pluridisciplinaire
15h-17h30 Luxembourg, Institut P. Werner
Cycle de conférences organisé par l'Université de Luxembourg, en collaboration avec le FERULiège
23 novembre 2018: Être mère au Moyen Âge
Avis de la science et résistance des femmes
Adresse: Institut P. Werner - 28, rue Münster - 2160 Luxembourg
Contact: Marjorie Raguin