Fondé le 8 mars 2001 (Journée internationale des droits des femmes), le FER ULiège est un réseau intergénérationnel de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s de l’ULiège intéressé.e.s aux Études femmes – Études de genre. Ce réseau interdisciplinaire accueille également d’autres membres du personnel de l’ULiège qui cherchent à comprendre et à contrer les séparations et hiérarchies  socialement établies entre les hommes et les femmes et entre le masculin et le féminin.

D

epuis sa création, les membres du FER ULiège travaillent ensemble au développement de réflexions, d’enseignements et de recherches dans ce champ, tout en veillant à leur diffusion et à leur vulgarisation. Des séminaires, universités d’été, colloques et conférences ont été organisés de façon régulière et ont donné lieu à des publications et réalisations collectives. Le FER ULiège est en interaction avec d’autres réseaux de recherche voués aux Études de genre en Belgique et à l’étranger. Ses membres ont longtemps œuvré aux côtés de collègues d’autres universités belges pour permettre aux jeunes chercheuses et chercheurs de se spécialiser dans ces matières et d’entrer en synergie. Cet engagement a abouti en 2017 à la création d’un master interdisciplinaire en études de genre.

Le FER ULiège est aussi une association dynamique soucieuse de favoriser et valoriser les carrières scientifiques des femmes et de décloisonner les objets d’étude, les préoccupations et points de vue trop souvent associés « au féminin ».

À cette fin, les membres du FER ULiège s’investissent en interne dans une série de groupes de réflexions et de projets pilotés par d’autres acteurs et actrices volontaristes. Désireuses de s’ouvrir sur le monde extérieur, elles assument des engagements dans différentes commissions et associations partenaires dans la cité – par exemple la Commission « femmes et ville » – de la Ville de Liège. Elles participent ponctuellement à des actions de formation et de sensibilisation de la population comme des responsables politiques.

 

animkroll

Share this page