Conférence

Les déterminants de la santé et du bien-être

Dans les métiers d’aide et soins à domicile

Infos

14 décembre 2023
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Bâtiment A4 - Salle S100
Quai Roosevelt, 1B
4000 Liège
Voir la carte
De 18h à 20h
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée
S'inscrire

La Pr Analisa CASINI (UCLouvain) tentera de tracer les contours des enjeux propres à un secteur fortement marqué par le genre

Dans le cadre du cycle d’activité du FERULiège, autour du thème "Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives", un exposé par la Professeure Analisa Casini (Faculté de psychologie, UCLouvain).

Le propos

Les métiers de l’accompagnement à domicile, très majoritairement occupés par de femmes, sont un maillon incontournable de la chaîne de l’aide et des soins. Pourtant, le bon fonctionnement des organisations de ce secteur et la qualité de l’accompagnement offert sont souvent mis à mal, entre autre, par un déficit durable de reconnaissance sociale et institutionnelle dû à la moindre valorisation du care par rapport au cure.

Afin de cerner les facteurs de risques et de protection spécifiques à ce secteur qui prédisent le turnover et la santé et le bien-être au travail, nous avons mené une vaste étude en Belgique francophone appelée Honeypot* (HOmecare Nurses EmPOwerment and Turnover).

Lors de cette présentation, nous nous attarderons sur un volet de cette étude visant spécifiquement à comprendre quels déterminants psychosociaux expliquent la santé mentale et physique bien-être des travailleuses de l’aide et soin à domicile. Nous mobiliserons, entre autres, le concept de conflit famille-travail qui fait appel aux notions de rôles de genre, de facteurs de risque psycho-sociaux et de soutien social. En nous basant sur des données quantitatives collectées avant et après le premier confinement dû à la COVID-19 ainsi que sur des échanges eus avec certaines figures clés du secteur (représentants de fédérations, dirigeants d’entreprise, syndicats, etc.) nous montrerons comment cette analyse a pu être exploitée concrètement afin de formuler des recommandations précise visant l’amélioration des politiques organisationnelles touchant aux conditions de travail.

* Honeypot est une étude financée par la FASD et la CNE, menée par Annalisa Casini, Florence Degavre, Donatienne Desmette et Patricia Melotte (CIRTES/UCLouvain).

À propos de la conférencière

Les intérêts de recherche de Analisa CASINI portent sur les liens entre genre, travail et bien-être de travailleur.euse.s, avec une attention particulière aux dynamiques propres aux métiers du care (e.g., l'accompagnement à domicile des personnes âgées) ainsi qu’aux nouvelles configurations du monde du travail.
Un deuxième volet de ses recherche concerne les enjeux identitaires chez les personnes trans* ainsi que les formes spécifiques de discriminations que celles-ci peuvent subir.
Enfin, elle s'intéresse aux enjeux liés au renforcement des système de santé dans les pays du SUD (e.g., Burundi) par le biais du renforcement des capacités et l'insertion des professionnels de la santé.

Dans le passé, elle a travaillé sur les stratégies identitaires impliquées dans le phénomène du « plafond de verre » et sur celle de mobilité sociale et de changement social, spécialement en ce qui concerne les femmes.

Photo de Kaylee Garrett sur Unsplash