Conférence et projection

Le droit à l’avortement en Belgique

De la théorie à la pratique

Infos

15 novembre 2022
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone Opéra - Salle Bovy
Bât. O2 - Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
De 14h à 17h
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée
S'inscrire

Dans le cadre d'un cycle d'activités autour du thème "Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives", projection du film "Les mains des femmes" de Coline Grando suivie d'une table ronde avec Corinne Bouüaert, Dominique Roynet et Sandrine Roginsky

Durant l'année académique 2022-2023, le FERULIEGE propose de mettre en dialogue les sciences humaines et les sciences médicales autour de la thématique "santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives".

Une approche interdisciplinaire sera proposée autour de différentes activités : conférences, projection de documentaires, tables rondes.

Projection suivie d’une table ronde avec Corinne Bouüaert, Dominique Roynet, et Sandrine Roginsky : Le droit à l’avortement en Belgique : de la théorie à la pratique

En Belgique, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est accessible en théorie, mais la mise en pratique de ce droit rencontre de nombreux obstacles. Les défis de la formation des professionnel·le·s de santé à la pratique de l’IVG (gestes techniques, accompagnement) font partie de ces obstacles. Cette formation occupe souvent une place négligée dans les programmes de médecine, et on se trouve actuellement face à une (possible) pénurie de médecins pratiquant des IVG. Par ailleurs, le contenu de cette formation est à interroger : permet-elle une prise en charge des avortements sans stigmatisation ? En définitive : Comment former ? Comment susciter des vocations ?

Ces questions seront au cœur de cet événement, qui commencera par la projection du film Les mains des femmes, réalisé par Coline Grando, co-produit par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPL). Cécile Raze et Lucie Beyer de la FLCPF seront présentes. Nous réunions ensuite autour d'une la table ronde les médecins Corinne Bouüaert et Dominique Roynet, ainsi que la sociologue Sandrine Roginsky.

S'inscrire

À propos des intervenantes

Corinne BOUÜAERT est médecin au centre de planning familial « Collectif Contraception » de Seraing (dont elle est co-fondatrice), et elle enseigne également en médecine à l'Université de Liège.

Dominique ROYNET est médecin au centre de planning familial de Rochefort (dont elle est co-fondatrice), a mis en place une formation à l’IVG unique en son genre, en médecine, à l’Université libre de Bruxelles.

Sandrine ROGINSKY est professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain, et mène actuellement une enquête sur l’accès à l’avortement dans plusieurs centres de planning familial de Belgique.

À propos du film

L’accès à l’IVG fait actuellement face à de nombreux défis. 30 ans après la première loi qui a partiellement dépénalisé l’avortement, il reste nécessaire de sensibiliser les médecins et les étudiant-e-s du secteur psycho-médico-social à cet acte de santé publique, ainsi que d’améliorer la prévention et l’information relatives à la contraception et à l’IVG. Ce film, issu d'une demande de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, fait le constat d'une décroissance de l'intérêt des étudiants en médecine pour cet acte médical… Que ressentent les médecins ? Pourquoi le font-ils ? Qu'en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ?