Prendre en compte le sexe et le genre

Pour mieux soigner

27 octobre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Bât. B31 - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie - Salle du Conseil
Quartier AGORA - Place des Orateurs, 3
4000 Liège
Voir la carte
Dès 16h30
Participation gratuite mais inscription souhaitée

Dans le cadre d'un cycle d'activités autour du thème "Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives", une conférence de la neurobiologiste française Catherine VIDAL

Durant l'année académique 2022-2023, le FERULIEGE propose de mettre en dialogue les sciences humaines et les sciences médicales autour de la thématique "santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives".

Une approche interdisciplinaire sera proposée autour de différentes activités : conférences, projection de documentaires, tables rondes.

Séance introductive  avec l’intervention de Catherine Vidal : Prendre en compte de sexe et le genre pour mieux soigner

À propos de la conférencière

Catherine VIDAL est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle est membre du Comité d'Ethique de l'Inserm où elle co-dirige le groupe "Genre et Recherches en Santé". Elle est l'auteure du rapport 2020 du Haut Conseil à l'Egalité intitulé : "Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique". Elle se consacre également à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes. Membre de ONU Femmes France, de l'Association "Femmes et Sciences" et co-directrice de la collection "Egale à Egal" aux éditions Belin, elle a été promue Officière de la Légion d'Honneur en 2019.