Femmes Enseignement Recherche

Le FERULiège a 20 ans

Dans Enseignement Recherche
imgActu
Les pionnières du FERULiège. Avant plan (gauche à droite) Juliette Dor, Marie-Elisabeth Henneau, Martine Jaminon. Arrière plan (gauche à droite) : Liliane Vana, Geneviève Van Cauwenberge, Suzanne Palseau, Claire Gavray. Photo : Françoise Denoël.

Dans les années 2000, Laurette Onkelinx, alors ministre de l’Emploi et du Travail en charge de l’Egalité des chances, a souhaité que, comme en Flandre, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutienne le développement des activités de recherche et d’enseignement sur la question des femmes et des stéréotypes sexués.

L'

Université de Liège saisit la balle au bond. Juliette Dor, professeure au département des langues germaniques ­- entourée de Danielle Bajomée, professeure de littérature, Marie-Elisabeth Henneau, chercheuse en histoire et Claire Gavray, du département de sciences sociales, les pionnières ­- convoque bientôt une douzaine de scientifiques liégeoises pour s’engager dans la voie des Women’s Studies. Ensemble - le 8 mars 2001, date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes - elles créent le centre pluridisciplinaire “Etudes de femmes – Eudes de genre” ensuite baptisé “Femmes Enseignement Recherche de l’ULg”. Le “FER ULg” est  né.

L’objectif est d’organiser des activités sur la thématique du genre afin de sensibiliser un maximum de personnes. « Il convient, bien entendu, d’envisager ce terme dans sa dimension sociale : on s’accorde en effet à considérer que les représentations de la féminité et de la masculinité ont une histoire forgée dans des pratiques sociales et culturelles », explique Juliette Dor. Plusieurs chaires ont été confiées à des professeurs invités, Margaret Maruani, sociologue du travail et Catherine Vidal, neurobiologiste, par exemple.

Progressivement, les “études de genre ” constituent une discipline avec ses propres théories et méthodes. Progressivement le FER ULg acquiert une reconnaissance au sein de l’Institution.

Conférences, débats, séminaires, publications, projections de films (en partenariat avec les Grignoux) ont jalonné ces 20 dernières années marquées aussi par une intensification des collaborations avec les autres universités. Jusqu’à la mise en place d’un master interuniversitaire en Etudes de Genre, en 2017. Les travaux de recherche sur le genre ont fait leur apparition et se sont propagés dans de nouvelles Facultés et unités de recherche.

A l’heure actuelle, un cycle de séminaires est organisé sur le thème “genre et arts du spectacle” et une nouvelle publication est en phase d’écriture.

Le FER ULiège a 20 ans. Il compte bien célébrer cet anniversaire en décembre prochain, lorsque la fête sera à nouveau autorisée…

iconeInfo relire l’article paru dans Le 15e jour du mois en janvier 2009