Rose-Marie FRANÇOIS


Rose-Marie François est l'autrice d'une  quarantaine de livres publiés en Belgique, en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie, etc. De ses poèmes sont traduits dans plus de douze langues et ses articles ont paru dans diverses revues et anthologies (aussi en Arménie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Algérie, Italie, Lettonie, etc.).

Prix & distinctions

  • Prix Charles Plisnier de poésie (Mons 1989).
  • Prix Louis Guillaume du poème en prose (Paris 1998) pour Répéter sa Mort.
  • Prix de la Pensée Wallonne (Mons 2002).
  • Prix de Poésie de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (langues régionales endogènes) pour PANAMUSA, une chantefable en picard, avec traduction française et introduction bilingue (édit. micRomania, Bruxelles 2008).
  • Prix du Hainaut (La Louvière 2008) pour Et in Picardia ego, édit. micRomania, Bruxelles, 2007).
  • Prix triennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles LRE, langues régionales endogènes, Bruxelles 2016 pour Lès Chènes. La Cendre., édit. micRomania, Charleroi 2013.

Enseignement & Formations

Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est dr.honoris causa.

Polyglotte. Elle n’a jamais été monolingue. Quinze langues dans la tête : certaines rien qu’à lire, d’autres à parler, d’autres s’oubliant...

Elle a traduit plus de cent poètes autrichiens. Elle est l’auteure de la première anthologie bilingue letton-français de poésie lettone. Elle fut pendant des années membre du jury du Premio Napoli, prix littéraire international de la ville de Naples.

Formée à la peinture (par Berthe Dubail) et au théâtre (par Monique Dorsel, Yves Bical, Uta Wagner, Geneviève Page, Joseph Jacquinet…) elle n’a pas peur de brûler les planches.

Féministe

Dès 1971 dans le "groupe des femmes de Liège ", un lieu de réflexion sur la condition des femmes qui, entre autres, lutte pour la vente libre des moyens de contraception et la dépénalisation conditionnelle de l’avortement. RMF participe à des rencontres féministes en Belgique, France et Hollande. Avec Jeanne Vercheval et Marie Denis, elle est reçue par Simone de Beauvoir à Paris, pour préparer la grande rencontre du Passage 44 à Bruxelles le 11 novembre 1972, à laquelle la grande dame assistera. RMF a collaboré à la préparation du Petit Livre Rouge des Femmes : critique des rôles de sexes dans les manuels scolaires, notamment les cours de langues étrangères.

Rose-Marie François est membre du FERULg (Femmes Enseignement Recherche Université de Liège)

En savoir +

Partager cette page