News

3e Congrès de la Chaire Mukwege · Les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits

23 et 24 novembre 2023

Après Liège en 2019 et Bukavu l’an dernier, la Chaire Mukwege, chaire internationale sur les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits, tient son 3e congrès à nouveau à Liège, avant Angers l’an prochain et Montréal en 2025.

ULiège, Fabrique des Possibles

Florence Caeymaex : "Je me situe du côté de la philosophie de la vie et des vivants !"

8 mars, Journée internationale des droits des femmes. L’occasion idéale pour ouvrir notre nouvelle série “ULiège, la Fabrique des Possibles” avec la philosophe éco-féministe Florence Caeymaex.

Voir la vidéo
Genre & Recherche

Journée internationale des femmes et filles de science

11 février 2023

L'ULiège souhaite défendre l'égalité des chances pour toutes et tous. Elle travaille à cet objectif en assurant l'accès et la participation équitable des femmes et des filles à la science.

Un article du Quinzième Jour

Rien ne justifie la violence conjugale

Le dialogue entre Fabienne Glowacz et Jean-Louis Simoens

La crise sanitaire de 2020-2021 a confirmé l’ampleur des violences conjugales. Cette réalité, bien connue des services sociaux, a trouvé un écho appuyé dans les médias et s’est imposée à la table des autorités politiques.

Lire l'article
News

Vers plus d’égalité à l’Université de Liège

Sur proposition de Florence Caeymaex, Conseillère auprès de la Rectrice Anne-Sophie Nyssen, le Conseil d’Administration du 12 octobre 2022 a créé un Conseil Genre et Égalité.

News

Angélique Léonard nommée au Conseil scientifique de l’Agence Interuniversitaire de la Francophonie

Professeure et Ingénieure chimiste à la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège, Angélique Léonard rejoint le conseil scientifique de l’AUF pour un mandat de quatre ans.

2e Congrès de la Chaire Mukwege à Bukavu sur fond d’inquiétudes au Nord Kivu

Le 2e congrès de la chaire Mukwege de l’ULiège (chaire sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits ») s’est tenu du 1er au 3 novembre 2022 à Bukavu en République Démocratique du Congo.

Alumni

Elsa Ducrot reçoit un des prix "For Women in science" pour ses recherches sur Trappist-1 et le JWST

Ce prix lui est attribué  par la Fondation L’Oréal pour les recherches qu’elle a menées durant son doctorat sur le système Trappist-1 au sein de l’Exotic Lab de l’ULiège et sur le télescope JWST pendant son post-doctorat au CEA à Paris-Saclay.

News

La professeure Catherine Elsen élue au Collegium de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Félicitations à notre collègue Catherine Elsen (UEE/ Faculté des Sciences Appliquées) Sa recherche porte sur les processus de conception et plus spécifiquement sur l'impact qu'ont les outils et méthodes sur les processus cognitifs et participatifs.

Un article du Quinzième Jour

Le sport en déséquilibre

Regard sur le sport au féminin

En avril dernier, le 5e colloque Guy Namurois organisé par le département des sciences de la motricité s’intéressait au sport féminin. Un sujet sérieux aux multiples facettes.

Lire l'article